Focus sur la ligne 17 du Grand Paris Express et fermetures RD40, A1, A3
Nous avons organisé le 3 avril, à l’hôtel Golden Tulip, un Petit-déjeuner Conférence en présence de la Société des grands projets, afin de vous communiquer les grandes échéances
des travaux de la ligne 17 du Grand Paris Express.
En effet, la mise en service de cette ligne de métro automatique est prévue pour 2028 jusqu’à Paris Nord 2, via sa nouvelle gare. À ce jour, les travaux sont en cours sur l’ensemble
de la ligne, d’un bout à l’autre de son tracé allant de Saint-Denis – Pleyel au Mesnil-Amelot, et 15 km de tunnel ont déjà été réalisés.
Le dernier tunnelier de la ligne, Virginie, s’est élancé en décembre 2024 pour creuser les 6 km de tunnel restants entre Le Mesnil-Amelot et Tremblay-en-France.
Les travaux de construction du viaduc sont en cours et avancent rapidement. Dans les prochains mois, la partie aérienne de 5,5 km s’élèvera en bonne partie sur notre parc d’affaires.
Les équipes du chantier s’apprêtent à relever 3 grands défis techniques : le franchissement du viaduc au-dessus des voies du RER B, de la RD40 et des autoroutes A1 et A3.
Les travaux de réalisation du futur bâtiment de la gare, situé sur Paris Nord 2, progressent également de manière soutenue. Les fondations sont terminées, sa structure prend forme
et les équipes en aménagent les différents espaces. Fin février, une étape majeure et particulièrement technique des travaux a eu lieu : la pose du viaduc de la ligne sur la gare.
Focus sur les travaux et son planning Côté RD 40 Pour réaliser la construction du viaduc au-dessus de la RD40, la circulation sera interrompue entre le rond-point de la RD40 et le rond-point des Nations, pendant 6 nuits, Détail des nuits concernées par la fermeture de la RD40 : – 2 nuits, du 26 au 28 mai Côté A1-A3 À partir du 14 mai, le viaduc débutera sa progression au-dessus des autoroutes A1 et A3. Détail des nuits concernées par la fermeture des autoroutes A1 et A3 : – 2 nuits, du 14 mai au 16 mai Flash Infos et itinéraires de déviation |
Une méthode de pointe
Le franchissement du viaduc de la ligne 17 au-dessus des voies autoroutières nécessite des opérations d’une haute technicité.
Une portion du viaduc d’une longueur de près de 200 m est d’abord assemblée au sol, dans une zone de chantier dédiée. Elle est ensuite positionnée sur des appareils d’appui
et tirée au-dessus des voies à l’aide d’un treuil, en glissant progressivement sur des poulies, pour atteindre les piles sur lesquelles elle reposera définitivement. Pendant ces travaux,
le viaduc progresse d’environ 10 mètres par heure.
Cliquez ici pour télécharger la présentation projetée lors du Petit-déjeuner Conférence
et la transmettre à vos équipes.
Cliquez ici pour télécharger le Mag de la ligne 17 (édition mars 2025).

Perspective du franchissement de la RD40 ©Dietmar Feichtinger Architectes – Image non contractuelle
Seule gare aérienne de la ligne 17
Pièce centrale de la section aérienne, le futur bâtiment de la gare, situé sur Paris Nord 2, sera en correspondance directe avec la gare du RER B.
Côté architecture, l’enceinte de la gare sera divisée en plusieurs parties : des locaux techniques en rez-de-chaussée, un hall d’accueil au premier étage et les quais au 2ème étage,
à 14 mètres du sol. Au total, la gare atteindra près de 21 mètres de haut !

Les quais de la gare situés à près de 14 mètres de hauteur ©Dietmar Feichtinger Architectes – Image non contractuelle
Pour que les futurs usagers accèdent facilement aux quais, 3 entrées principales sont prévues : une côté Paris Nord 2, une autre côté Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte
et une dernière, pour accéder au parc d’affaires AeroliansParis.

Vue de profil de la gare ©Société des grands projets – Quai#3

La gare et son accès depuis le parvis, situé côté Paris Nord 2 ©Dietmar Feichtinger Architectes – Image non contractuelle
Cliquez ici pour plus d’informations sur le projet du Grand Paris Express et de la ligne 17.
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Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution des travaux.