Le bâtiment de la gare du métro sort de terre !
Au pied de la gare RER B Parc des Expositions, le chantier de la ligne 17 entre dans une nouvelle étape importante des travaux : la réalisation de la structure de la gare.
Il y a plus d’un an, les compagnons démarraient les travaux de fondation de la future gare Parc des Expositions et de son viaduc. Des pieux en béton armé ont été coulés dans le sol jusqu’à 18 mètres de profondeur en moyenne et des « semelles » (structure rectangulaire en béton armé) ont été construites en surface pour soutenir les futures piles des deux ouvrages.
Depuis quelques semaines, les compagnons ont entamé une nouvelle étape : la réalisation du gros œuvre.
De premiers murs de grande hauteur sont ainsi sortis de terre pour être visibles depuis l’extérieur du chantier !
Sur près de 8 mètres de haut, ces murs accueilleront les parties techniques et supporteront les différents niveaux de l’enceinte dont notamment :
- la mezzanine sur laquelle les voyageurs pourront acheter et valider leur titre de transport
- les quais situés à près de 14 mètres de haut
A partir de la rentrée, ce seront les premières piles de la gare et de son viaduc qui s’élèveront à leur tour dans le ciel.
Au niveau de l’emprise située à proximité de la ZAC AeroliansParis, les travaux de fondation sont en cours et la charpente du viaduc de la ligne 17 est progressivement acheminée et assemblée sur site avant d’être posée d’ici la fin de l’année 2024.
Cliquez ici pour télécharger le Mag de la ligne 17.
Pour plus de précisions :
Agent de proximité Ligne 17 Société des Grands Projets
Naouelle Garnoussi
06 68 82 62 85