Ça avance côté travaux de la ligne 17 du Grand Paris Express !
La ligne 17 du Grand Paris Express, d’une longueur de 26,5 km, reliera 9 gares entre Saint-Denis – Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de 25 minutes et facilitera ainsi le quotidien de près de 565 000 habitants.
Nouvel axe stratégique pour le Grand Paris avec de nombreuses correspondances, elle offrira un nouveau mode de transport flexible et efficace à des milliers de salariés des grands bassins d’emplois du nord de la métropole et assurera ainsi une meilleure desserte du parc d’affaires AeroliansParis.
Il y a près d’un an, les travaux de construction de la ligne 17 débutaient sur notre territoire. Avec la Société des grands projets, en partenariat avec l’espace de coworking Today, nous avons organisé le 19 mars une réunion d’informations sur le nouveau métro.
Un moment convivial qui a permis de vous présenter les grands enjeux et bénéfices de la ligne 17, l’avancement du chantier de la gare Parc des Expositions, les travaux déjà engagés de la section aérienne côté RD40 Sud, ceux à venir sur AeroliansParis et le dispositif d’information à destination des entreprises et salariés du parc.
Vous n’avez pas pu vous rendre à cette réunion d’informations ?
Cliquez ici pour télécharger la présentation de la Société des grands projets qui a été projetée lors de cette matinée.
Suivez nos actus
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution des travaux.
Pour plus d’informations sur le projet du Grand Paris Express, rendez-vous sur grandparisexpress.fr
Quel impact sur AeroliansParis ?
Sur AeroliansParis, la ligne 17 sera en section aérienne. Elle franchira la rue du Sausset, l’avenue du Valquiou et la RD40.
La section aérienne totale s’étendra sur près de 5,5 km entre Gonesse et Tremblay-en-France. Elle sera composée notamment de la gare Parc des Expositions, de 3 portions en viaduc et de 4 ouvrages en remblai ferroviaire, sorte de talus constitués pour accueillir les voies ferrées.
Cliquez ici pour télécharger l’intégralité de la présentation.
La future gare Parc des Expositions : seule gare aérienne de la ligne 17 !
Pièce centrale de la section aérienne de la ligne 17, la gare Parc des Expositions sera en correspondance directe avec la gare du RER B, de nombreuses lignes de bus et favorisera les mobilités douces.
Elle proposera une offre de transport performante à tous les acteurs du quartier : exposants, visiteurs, salariés, promeneurs… et une alternative à la voiture particulière. Dès 2028, elle accueillera ainsi près de 12 000 voyageurs chaque jour et 24 000 en période de salon.
Côté architecture, l’enceinte de la gare sera divisée en plusieurs parties : des locaux techniques en rez-de-chaussée, un hall d’accueil au premier étage et des quais situés au second niveau à 14 mètres du sol. Au total, la gare atteindra près de 21 mètres de haut !
Pour que les futurs usagers accèdent facilement aux quais, 3 entrées principales sont prévues : une côté Paris Nord 2, une autre côté Parc des Expositions Paris Nord Villepinte et une dernière pour faciliter l’accès au parc d’affaires AeroliansParis.