Espaces verts
Situé entre la ville et la campagne, AeroliansParis développe des aménagements en harmonie avec la géographie du site. En effet, une trame orthogonale épousant les mouvements du terrain naturel et reprenant les anciens chemins agricoles, structure l’organisation des espaces publics d’AeroliansParis.
Par ses 35 hectares d’espaces verts publics, le parc offre aux entreprises et à leurs salariés un cadre de travail exceptionnel.
Entre le parc d’affaires et à l’Est, la Vallée du Sausset, se situe le parc de la Pointe Sud, véritable poumon vert d’AeroliansParis. Il favorise la biodiversité sur le parc avec notamment une prairie humide, une prairie sèche, un bois et un verger (pommiers, cerisiers et pruniers). Ce sont 64 espèces végétales qui y sont implantées.
L’aménagement du parc de la Pointe Sud permet de créer un lieu de promenades et d’agrément pour les habitants et les salariés des entreprises d’AeroliansParis, de favoriser la biodiversité et de limiter la pollution.
Préservation de l’eau
Grand Paris Aménagement a voulu faire d’AeroliansParis un projet exemplaire en matière environnementale, notamment par une gestion innovante et vertueuse des eaux pluviales.
Présentes sur tout le parc, des noues permettent l’écoulement, le stockage et l’infiltration des eaux de pluie. Elles remplacent avantageusement les systèmes d’écoulement des eaux de pluie traditionnels par tuyaux en permettant une réalimentation naturelle des nappes phréatiques des cours d’eau.
Avec les bassins de rétention, l’eau s’infiltre directement dans le sol, irriguant la végétation et permettant ainsi de traiter les polluants pouvant être présents dans les eaux pluviales, grâce à un mécanisme de phyto-épuration.
Ce projet a été récompensé lors d’un appel à projets de l’agence de l’eau de Seine-Normandie « Gestion durable des eaux de pluie dans les aménagements urbains » en octobre 2015.
Architecture
Les bâtiments du parc – alliant qualité, exigence et technologie – sont dotés d’une architecture remarquable et labellisés HQE Bâtiment durable, BREEAM, LEEDS…
Le parc s’inscrit dans une démarche d’aménagement durable, reposant sur un environnement urbain et paysager de qualité et des bâtiments respectueux de l’environnement. Ils s’intègrent ainsi harmonieusement dans leur environnement paysager.
La construction des bâtiments repose en effet sur des prescriptions environnementales exigeantes et des chantiers éco-responsables.