DÉCOUVRIR LE PARC

aeroliansparis

Naissance d'AeroliansParis

Le parc AeroliansParis s’inscrit dans le projet de ZAC Sud CDG, initié par la commune de Tremblay-en-France et créé par arrêté préfectoral le 8 septembre 2008.
La ZAC est alors composée de 3 parties :

• l’extension du Parc international des Expositions de Villepinte
• le Colisée
• le parc d’affaires AeroliansParis

AeroliansParis est porté par l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol et la commune de Tremblay-en-France. Le parc est actuellement en cours d’aménagement et commercialisé par Grand Paris Aménagement.

Le parc AeroliansParis est un parc d’affaires tourné vers le futur et l’innovation. Il accueille et accueillera de grands noms de la logistique à haute valeur ajoutée et de l’import-export, ainsi que des entreprises leaders sur leur marché évoluant dans des secteurs identifiés comme porteurs : l’aéroportuaire, les hautes technologies, les services aux personnes et aux entreprises.

0
hectares de terrains aménagés
0
ha d’espaces verts
0
m² de surface à construire
0
entreprises (2025)
0
emplois (2025)

Une ASL pour la gestion du parc

Pour assurer la gestion du parc, animer le site et dynamiser la vie des entreprises et de leurs salariés, l’Association Syndicale Libre AeroliansParis Gestion a été créée. Celle-ci a été rattachée au bureau de gestion du parc Paris Nord 2.

En effet, le parc rappelle par biens des aspects le parc d’affaires Paris Nord 2 : sa situation géographique, sa dimension foncière, sa vocation internationale, ses ambitions architecturales et paysagères, ses services…

2 parcs, 2 territoires limitrophes, une démarche similaire et une ambition partagée : cela a donc été le point de départ de la convergence des 2 sites, que ce soit sur le plan de la gestion, des services ou d’un avenir commun.

C’est donc une équipe de 11 personnes, qui est au service des entreprises et propriétaires d’AeroliansParis et de leurs salariés.

Logo-aerolians

Architecture et Espaces verts

Espaces verts

Situé entre la ville et la campagne, AeroliansParis développe des aménagements en harmonie avec la géographie du site. En effet, une trame orthogonale épousant les mouvements du terrain naturel et reprenant les anciens chemins agricoles, structure l’organisation des espaces publics d’AeroliansParis.

Par ses 35 hectares d’espaces verts publics, le parc offre aux entreprises et à leurs salariés un cadre de travail exceptionnel.

Entre le parc d’affaires et à l’Est, la Vallée du Sausset, se situe le parc de la Pointe Sud, véritable poumon vert d’AeroliansParis. Il favorise la biodiversité sur le parc avec notamment une prairie humide, une prairie sèche, un bois et un verger (pommiers, cerisiers et pruniers). Ce sont 64 espèces végétales qui y sont implantées.

L’aménagement du parc de la Pointe Sud permet de créer un lieu de promenades et d’agrément pour les habitants et les salariés des entreprises d’AeroliansParis, de favoriser la biodiversité et de limiter la pollution.

Préservation de l’eau

Grand Paris Aménagement a voulu faire d’AeroliansParis un projet exemplaire en matière environnementale, notamment par une gestion innovante et vertueuse des eaux pluviales.

Présentes sur tout le parc, des noues permettent l’écoulement, le stockage et l’infiltration des eaux de pluie. Elles remplacent avantageusement les systèmes d’écoulement des eaux de pluie traditionnels par tuyaux en permettant une réalimentation naturelle des nappes phréatiques des cours d’eau.

Avec les bassins de rétention, l’eau s’infiltre directement dans le sol, irriguant la végétation et permettant ainsi de traiter les polluants pouvant être présents dans les eaux pluviales, grâce à un mécanisme de phyto-épuration.

Ce projet a été récompensé lors d’un appel à projets de l’agence de l’eau de Seine-Normandie « Gestion durable des eaux de pluie dans les aménagements urbains » en octobre 2015.

Architecture

Les bâtiments du parc – alliant qualité, exigence et technologie – sont dotés d’une architecture remarquable et labellisés HQE Bâtiment durable, BREEAM, LEEDS…

Le parc s’inscrit dans une démarche d’aménagement durable, reposant sur un environnement urbain et paysager de qualité et des bâtiments respectueux de l’environnement. Ils s’intègrent ainsi harmonieusement dans leur environnement paysager.

La construction des bâtiments repose en effet sur des prescriptions environnementales exigeantes et des chantiers éco-responsables.

aeroliansparis
aeroliansparis
aeroliansparis
aeroliansparis
aerolians

Politique environnementale

Parce que l’alliance entre engagement de qualité et responsabilité environnementale concourt au bien-être des salariés et à la performance des entreprises, AeroliansParis s’inscrit dans une démarche d’aménagement urbaine reposant sur :

  • un environnement de travail de qualité en termes urbain et paysager
  • la mise en œuvre d’une offre de services complète
  • des équipements publics et des bâtiments de qualité environnementale
  • l’accueil d’entreprises innovantes

La démarche environnementale d’AeroliansParis est certifiée ISO 14001.

Les 6 premières ruches du parc ont été installées à proximité de Silk Road Paris. Un partenariat initié par Grand Paris Aménagement avec un laboratoire belge permettra à l’aide du miel récolté d’analyser l’évolution de la qualité de l’air et de la faune du parc.

Cet aménagement est précurseur d’une démarche globale de développement d’une agriculture urbaine sur le secteur.

Des engagements durables et des solutions innovantes visent à assurer la qualité du cadre de travail des salariés et la préservation de l’environnement :

  • Réalisation de cheminements pour les modes doux
  • Mise en place d’un transport en commun en site propre
  • Gestion collective et durable des déchets
  • Protection des ressources en eau et de la biodiversité
  • Traitement et valorisation des déchets verts
  • Engagement pour les énergies renouvelables…

D’autres projets vont voir le jour, comme une ferme urbaine, la création d’un Pôle Matière pour la gestion des déchets…

Le Centre de Gestion ne cesse de penser à l’avenir du parc en terme durable et s’engage pour un avenir responsable.

Situation géographique