© Freepik
Adoptez le covoiturage courte distance et bénéficiez d’une prime de l’État
70% des déplacements domicile-travail sont réalisés en véhicules individuels, seulement 3% en covoiturage*. Ce mode de transport est pourtant un véritable levier pour contribuer
à la santé de notre planète, par l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des émissions de dioxyde de carbone, tout en étant convivial et économe pour le portefeuille.
Pour trouver un covoitureur proche de votre domicile, téléchargez les applis BlaBlaCar Daily ou Karos.
Afin de favoriser les points de rendez-vous, les abris voyageurs d’AeroliansParis disposent d’un sticker Covoiturage.
Prime Covoiturage de 100 €
Depuis le 1er janvier 2023, le Gouvernement encourage les nouveaux conducteurs faisant du covoiturage courte distance
grâce à une prime de 100 €.
Celle-ci est versée par les plateformes de covoiturage une fois l’ensemble des conditions requises.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Gouvernement ou sur celui de l’opérateur de covoiturage que vous aurez choisi.
Optimisez vos trajets et réduisez vos émissions carbone.
Avec le covoiturage, c’est simple, économique et écologique !
Éco-conduite et économies de carburant
Adopter l’éco-conduite vous permet de réduire votre consommation de carburant et de limiter vos émissions de gaz à effet de serre.
Quelques gestes simples sont à réaliser chaque fois que vous prenez le volant :
– réduire votre vitesse de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant, soit une réduction d’environ 12% d’émissions de CO2 sur 500 km.
– utiliser la climatisation dans les véhicules de façon excessive peut augmenter la consommation de carburant de 10% sur la route et jusqu’à 25% en milieu urbain. En limitant son usage, on réduit les émissions de CO2 de 15% sur 100 km.
– retirer les accessoires comme les porte-vélos, ou encore les coffres de toit, permet d’éviter une surconsommation de 10 à 15%.
– vérifier la pression des pneus : sous-gonflés, c’est une moins bonne tenue de route et une consommation de carburant plus élevée.
– conduire souple, sans à-coups et en utilisant le frein moteur : les surrégimes occasionnent une surconsommation de carburant de 20%.
– couper le moteur lors d’un arrêt prolongé.
Nos contributions aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU
Notre stratégie et nos actions en faveur de l’écomobilité professionnelle, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, s’intègrent à l’ODD n°13 du Global Compact.
* Source : ecologie.gouv.fr