Gestion des déchets : une collecte optimisée à tarifs compétitifs
Depuis l’été 2020, le Centre de Gestion d’AeroliansParis accompagne les entreprises du parc dans la collecte et le traitement de leurs déchets ce qui se répercutent positivement à la fois sur l’empreinte écologique mais aussi sur les coûts des sociétés.
En moins de 2 ans, la mutualisation de cette gestion nous permet déjà de disposer de résultats significatifs !
Rencontre avec Alexandre Roudière, Chargé d’Etudes et Projets du Centre de Gestion, afin d’en savoir plus sur la gestion des déchets du parc.
Quels sont les objectifs du Centre de Gestion dans ce projet ?
« Dans un premier temps, nous voulons mutualiser les coûts afin de réaliser des économies d’échelle et proposer des tarifs compétitifs aux entreprises. C’est notre objectif à court et moyen termes.
Dans un second temps, nous voulons accompagner les entreprises dans le tri de leurs déchets, afin d’augmenter le taux de revalorisation sur le parc. C’est notre objectif à long terme. La réalisation de ces deux buts nous permettra de proposer une offre qualitative et une gamme tarifaire attractive.
Des résultats significatifs en moins de 2 ans !
En moins de 2 ans, plus de la moitié des entreprises qui composent le parc d’affaires a décidé de rejoindre le service mutualisé que nous proposons, générant ainsi une diminution d’au moins 25% du prix des collectes des bacs, de -17% sur les tarifs de traitement d’une benne en mélange et de -15% sur son transport par rapport aux tarifs de lancement du service et ce, malgré la hausse régulière du coût de traitement et de collecte constatée.
Quels types de services proposez-vous ?
« Nous pouvons assurer de façon optimale la location, la collecte et le traitement de bacs (jusqu’à 770 L) et de bennes ouvertes (10 à 30 m3) ou fermées (15 à 20 m3). Nous assurons également le chargement de bennes en dépôt-reprise, la location de compacteurs, de caisses-palettes et d’autres prestations plus spécifiques, en fonction des demandes des entreprises. »
Nous proposons également des bennes en multi-flux. C’est une solution idéale qui permet d’accueillir des flux revalorisables dans une même benne, par exemple le plastique, le carton et le bois.
Ces 3 matières seront donc acheminées en centre en même temps, pour être triées, puis revalorisées contrairement à une benne en mélange.
En plus d’adopter un comportement vertueux pour l’environnement, les entreprises peuvent réduire leurs coûts. Cette solution est en effet moins coûteuse qu’une benne en mélange, de l’ordre de -10% à -20%.
Elle est également une bonne alternative pour les sociétés n’ayant pas de capacités de stockage de plusieurs bennes. »
Comment se passe la gestion des déchets sur AeroliansParis ?
« La collecte en bacs a lieu de manière systématique une fois par semaine pour chaque type de déchets (déchets en mélange, papiers/cartons…). Il est possible d’en réaliser deux, pour cela l’entreprise doit en faire la demande.
Cela nous permet de proposer des solutions personnalisées et au juste prix, dans la mesure où l’entreprise ne paye que pour des déchets qu’elle produit.
Bien évidemment, le Centre de Gestion tient à disposition des entreprises, ayant rejoint le service mutualisé, le registre des déchets.
Bacs mis à disposition par l’ASL.
Ce matériel est modulable en fonction des besoins des entreprises.
Nous mettons également à disposition des sociétés qui le souhaitent leur registre des déchets. »
Avez-vous d’autres projets concernant la gestion des déchets ?
« Nous avons comme projet de bâtir un Pôle Matière à moins de 3 km d’AeroliansParis. Son étude de faisabilité vient d’ailleurs d’être conclue positivement.
Le Pôle Matière sera un centre de massification et de tri des déchets, permettant également de faire des collectes en circuit court et diminuer le coût du transport.
De plus, réduire le temps de parcours, c’est également réduire l’impact environnemental du transport.
Enfin, avec l’aide des ressources locales, le tri des matières permettra de les remettre dans un circuit de réutilisation.
Nous reviendrons vers vous dans une prochaine newsletter, afin de vous en dire plus sur ce projet d’envergure pour notre territoire. »
Pour plus d’informations :
Alexandre Roudière
01 48 63 1000
a.roudiere@parisnord2.fr