Les effets néfastes du pain sur les oiseaux
Les espaces naturels du Vallon du Sausset et du Parc de la Pointe Sud favorisent la biodiversité et de nombreuses espèces y ont élu domicile, notamment les oiseaux.
Vous êtes nombreux à vouloir les nourrir, mais le pain est dangereux pour leur santé.
En effet, les oiseaux comme les canards, les oies ou les cygnes n’ont pas un système digestif approprié pour l’absorption du pain. En plus de gonfler leur estomac, le pain provoque un état de satiété, ce qui les dissuade de chercher une alimentation saine constituée des nutriments dont ils ont besoin.
Par une alimentation carencée, les oiseaux sont alors plus sensibles aux parasites, aux maladies et au froid.
Une carence en calcium provoque chez certains oiseaux une déformation irréversible de leurs ailes, les rendant inaptes au vol : c’est le syndrome des ailes d’anges.
En effet, la pousse des os ne se fait plus normalement et le bout des ailes se recourbe. Incapables de voler, les oiseaux se retrouvent alors handicapés et complètement vulnérables dans leur environnement.
Le pain blanc contient également trop de sel pour leur système digestif. A fortes doses, il altère rapidement les fonctions physiologiques et cérébrales des oiseaux, bloque leurs reins, leur cœur et entraîne leur mort.
Nourrir les oiseaux par des aliments adaptés
Il est toutefois possible de nourrir les oiseaux en leur donnant les aliments qui leur conviennent :
– des feuilles de salade
– des graines variées pour oiseaux
– des légumes frais râpés ou coupés en petits morceaux
– des céréales (blé, orge, avoine)
– du riz cuit
– du maïs concassé
– du raisin coupé en deux et sans pépins
Veiller à ne pas les suralimenter
Attention aussi à ne pas suralimenter les oiseaux. En flottant dans l’eau, les aliments non consommés détériorent la qualité du milieu aquatique.
La décomposition du pain conduit en effet à l’appauvrissement du plan d’eau en oxygène et favorise la prolifération de bactéries mortelles pour les palmipèdes et les poissons.
Pour ne pas gaspiller vos restes de pain, pensez plutôt à faire du pain perdu !
Source : LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux
Crédits photos : Jean Yves Lacote