Concertation relative au projet d’aménagement du Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle

Comme vous avez pu le voir dans la presse, le Groupe ADP organise une concertation préalable sur le projet de Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle jusqu’au 12 mai 2019.

Ce projet, en renforçant la connectivité et l’attractivité francilienne, permettra de conforter le Grand Roissy-Le Bourget comme le pôle des échanges internationaux de la Région Ile-de-France, d’attirer de nouvelles entreprises et projets dans le territoire et de contribuer au développement international des entreprises qui y sont implantées. Cette connectivité renforcée est également un élément important d’attractivité pour les étudiants étrangers qui viennent étudier dans les nombreuses écoles et universités du Val d’Oise.

Dans le cadre de cette concertation, il est important que les sociétés d’AeroliansParis se mobilisent à nos côtés pour soutenir ce projet d’envergure.

Nous vous invitons donc à publier votre contribution avant le 12 mai 2019
sur le site internet dédié :
terminal4-cdg.groupeadp.fr

Vous avez également la possibilité de rédiger votre contribution sous la forme d’un cahier d’acteurs, dont vous trouverez le modèle en cliquant ici.

Cliquez ici pour consulter le dossier de la concertation.

Des retombées positives pour le territoire, ses habitants et les entreprises

Le Groupe ADP souhaite maximiser les retombées positives du projet pour le territoire et plus particulièrement faire bénéficier les entreprises d’Ile-de-France et notamment du Grand Roissy-Le Bourget, de toutes les opportunités qui seront apportées par celui-ci.

Pour ce faire, plusieurs actions sont d’ores et déjà engagées :

– Groupes de travail réunissant tous les acteurs économiques du territoire, afin de mettre en place une collaboration exemplaire, qui se concrétisera sous la forme d’une convention de partenariat, en faveur des PME et TPE du secteur.

– Partenariat avec le GIP Emploi Roissy pour agir sur l’offre de formation, afin que les emplois bénéficient en priorité aux habitants du territoire.

– Partenariat avec les rectorats, écoles et universités pour adapter l’offre de formation aux besoins actuels et futurs des entreprises de la plateforme.

– Collaboration avec les acteurs publics, afin d’améliorer l’accessibilité de la plateforme Paris-Charles de Gaulle, pour que l’accès physique ne soit plus à l’avenir un frein à l’emploi.

 

Pourquoi un nouveau terminal ?

Infrastructure majeure pour le rayonnement de la région Ile-de-France et de la France dans le monde, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle constitue un contributeur essentiel à l’économie régionale et locale.
1er aéroport français, 2ème européen et 10ème mondial, principal hub européen de l’alliance SkyTeam ainsi que de FedEx, il a accueilli en 2018 72,2 millions de passagers, soit une progression de 4%.
Le développement de l’économie mondiale et du nombre de voyageurs va entraîner dans les 15 prochaines années un doublement du trafic aérien mondial, estimé à 7 milliards de passagers en 2030.
Ces prévisions conduisent à anticiper pour Paris-Charles de Gaulle un trafic de l’ordre de 107 à 126 millions de passagers à l’horizon 2037 et une saturation des terminaux en 2028.
Le projet du Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle vise à créer de nouvelles capacités de l’ordre de 35 à 40 millions de passagers par an à horizon 2037, avec une première phase en 2028, afin d’accueillir la demande de trafic dans les meilleurs standards internationaux.

 

Cliquez ici pour plus d’informations sur le projet et publier votre contribution.

Crédits photos : ADP, Gwen Le Bras.

Partagez